2019
2019
2019
Vendredi 31 janvier 2025
Hangar à Bananes
19h30
Apéro
Quintette BELEM
Les artistes musiciennes du quintette Belem se sont retrouvées depuis quelques années sur leur territoire d’ancrage entre Nantes et Saint Nazaire pour partager des projets divers allant du duo à l’orchestre. Au gré de ces échanges, la harpe de Lucie tisse des fils et l’idée d’un maillage humain et musical se fait alors tout naturellement. Leur désir commun ? Proposer des programmes artistiques sensibles et créer des liens ténus et uniques auprès des publics de tous horizons.
Lucie BERTHOMIER se découvre une passion pour la harpe à l’âge de 7 ans. Elle étudie au CNSM de Lyon et obtient un Master d’interprète à l’Unanimité avec les Félicitations en 2014. La même année, elle gagne une bourse de l’ADAMI pour financer sa harpe. Durant ses années d’études, Lucie se découvre une passion pour l’ethnomusicologie : elle entreprend un voyage d’études au Mali et rédige un mémoire de recherche sur la kora. Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux (1e prix du Concours International de Nice, 4e prix du Concours Félix Godefroid à Tournai). Lucie est régulièrement invitée à jouer au sein d’orchestres (Orchestre National des Pays de la Loire, Orchestre National de Bordeaux Aquitaine, Orchestre de l’Opéra de Lyon, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Orchestre des Siècles). Passionnée de musique de chambre, Lucie se produit dans différentes formations : Ars Nova, Lemanic Modern Ensemble, La Tempête, duo de harpes autour de la musique de Stockhausen. En 2019, elle enregistre à l’abbaye de Royaumont aux côtés de Louis-Noël B. de Camboulas le CD « Soleils couchants » (Harmoni Mundi). Lucie est titulaire du Certificat d’Aptitude et enseigne la harpe au CRD de Saint Nazaire depuis 2016.
Marie-Violaine CADORET commence le violon à l’âge de 5 ans puis étudie au CNSM de Lyon avec V. Reynolds et P. Csaba. Pendant quelques années, elle jouera au sein d ‘orchestres symphoniques (Orchestre de Paris, Orchestre de Bretagne...). Forte de sa formation de chambriste auprès de G.Kurtag, J-C Pennetier, C.Ivaldi, Marie-Violaine Cadoret explore le large éventail de la musique classique de Bach à Saariaho en se produisant du duo au sextuor. Sa curiosité l’amène à emprunter des chemins de traverse et à jouer auprès de musiciens et compositeurs issus des cultures jazz (Orphicube d’Alban Darche), cultures traditionnelles (Sébastien Bertrand)...Cette expérience se partage auprès d’étudiants qu’elle forme. Marie-Violaine Cadoret occupe un poste au CRR de Nantes et également au Pont Supérieur Bretagne - Pays de la Loire. Elle est régulièrement sollicitée pour des masterclass et des stages de formations pendant lesquels elle aime partager et transmettre ses connaissances et son intérêt des compositeurs d’hier et d’aujourd’hui. Marie-Violaine Cadoret a joué et enregistré avec l’Ensemble Intercontemporain, l’ensemble Accroche-Note, Ars Nova, 2E2M... Elle est violoniste et altiste de l’ensemble nantais Utopik.
Cécile GRENIER obtient les premiers Prix d’alto et de musique de chambre au CNSMD de Paris tout en suivant des études universitaires (Hypokhâgne, Khâgne et double licences de Lettres modernes et de Musicologie à la Sorbonne). Elle se perfectionne au CNSMDL de Lyon et obtient le Certificat d’Aptitude d’Alto en juin 2007. Elle participe à de nombreux projets, avec des ensembles de renom : Orchestre National de France, Orchestre de l’Opéra de Paris, Ensemble Intercontemporain, Orchestre national d ’Ile de France, Orchestre National des Pays de la Loire. En formation de chambre, elle joue avec les quatuors Parisii, Voce, et Psophos Gilles Apap, Christophe Desjardins, Ayako Tanaka, Amanda Favier par exemple. Jean-Marie Machado l’invite en 2011 à rejoindre l’orchestre Danzas, dont l’album «Lagrima Latina» a fait en avril 2015 une sortie remarquée, puis à la création du projet « Pictures for Orchestra », pièces dédiées aux solistes de l’orchestre, dont l’album est sorti à l’automne 2018. « Cantos Brujos », inspiré de « l’Amour Sorcier » de Manuel De Falla a été enregistré en septembre 2022. Il vient d’obtenir le « Choc » Classica ainsi que le « Choc » Jazz Magazine. En 2023 sera enregistré « Sinfonia » avant la création d’un opéra « La Falaise des lendemains » en 2024. Jean-Jacques Fdida (Compagnie « Ecouter Voir ») lui fait en 2020 la commande d’écriture musicale de son projet de conte « La Fille du Diable, créé en novembre 2021. Cette composition écrite et jouée pour Alto, Viole d’Amour et 3 voix chantées a été distinguée par la Sacem, le CNM, la Spedidam et l’Adami. Cécile Grenier a aussi investi le champ des musiques actuelles, en tant que membre pendant 10 ans du groupe de chanson française « Drôle de Sire » (composition et arrangements, deux albums studio, Disque-évènement Télérama et Coup de cœur Charles Cros). Elle a en outre écrit la musique du film documentaire « Les LIP, l’imagination au pouvoir », nominé aux Césars 2008. Cécile Grenier enseigne depuis 2015 l’Alto au Conservatoire de Nantes.
Cécile GRIZARD CUETO est formée au Conservatoire National de Bobigny, où elle obtient un Premier Prix de violoncelle dans la classe de Claude Burgos, et un Premier Prix en musique de chambre dans la classe de Jean-Claude Ambrosini, elle se perfectionne auprès de Klaus Heitz et Yvan Chiffoleau. Professeure au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Saint-Nazaire depuis 1996, elle déploie aujourd’hui une activité artistique des plus variées, avec une prédilection marquée pour la musique de chambre : Le Quatuor Velàsquez, formation avec laquelle, Cécile Grizard Cueto, co-produit notamment « Noche en Sevilla », croisant la musique du compositeur espagnol Joaquin Turina et le flamenco, au côté de la danseuse Helena Cueto. Le Trio Lili, dont le répertoire est essentiellement consacré aux compositrices, telles que Clara Schumann, Fanny Mendelssohn, Mel Bonis, Rebecca Clark, Nadia Boulanger, Lili Boulanger, Louise Farrenc, etc... Le duo violoncelle et guitare Cécile Grizard Cueto et Michel Grizard, avec lequel elle donne de nombreux concerts en France et en Espagne, également accompagnés de leur fille Helena Grizard-Cueto, danseuse de flamenco. Participant régulièrement à la saison culturelle de Saint-Nazaire et aux festivals L’Été musical de La Baule et Consonances de Saint-Nazaire, elle s’est produite à de nombreuses reprises à La Folle Journée de Nantes et en région des Pays de la Loire.
Céline LAMANDA obtient un Diplôme d'Etat d'enseignement de la flûte traversière ainsi qu'une Licence d’interprète en flûtes anciennes au CESMD de Poitiers. Elle complète ensuite sa formation par un Master de "Recherche et pratique orchestrale" au sein du Jeune Orchestre Atlantique de l'Abbaye aux Dames (Saintes), où elle travaille sous la direction de Philippe Herreweghe, Jos Van Immerseel, Christophe Coin... Elle se perfectionne également en flûte baroque au Conservatoire Royal de Bruxelles auprès de Frank Theuns et Barthold Kuijken, et se produit régulièrement dans divers ensembles, au flûtes anciennes ou modernes (Les Cantates Spirituelles, Orchestre des Champs Elysées, le Palais Royal...). Très intéressée par les rencontres interdisciplinaires, elle a notamment participé au projet "Eurtext-Back to the Future", mettant en relation des artistes européens issus de différents champs artistiques (musique classique et création contemporaine, arts graphiques, peinture, danse) dans une relecture contemporaine d'un répertoire ancien. Elle a récemment créé les pièces "Ekzilo" et "Ata" d'Arturo Gervasoni au Festival la Folle Journée. Elle enseigne la flûte traversière et le traverso au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Saint-Nazaire depuis 2013.
Programme :
- Charlotte de Sohy, Tryptique Champêtre opus 21 (1925)
-
1. enchantement matinal
-
2. au fil de l’eau
-
3. danse au crépuscule
- Lili Boulanger, D'un jardin clair (1914) transcription Gérard Chenuet
- Nadia Boulanger, Petites pièces (n°1) - (1914) transcription Gérard Chenuet
- Mel Bonis, Désdémona (1913) Omphale (1910) transcriptions Gérard Chenuet
- Florentine Mulsant, Impressions françaises (2017) Transcription quintette Belem
- Claude-Achille Debussy, Petite suite (1889) Transcription Frédéric Lainé
20h30
Restaurant Italien
Le Duo Kazykin vous invite dans un voyage rempli de joie et d’émotions. Entre les romances et danses russes, les horas roumains et les czardas hongrois, les gopaks ukrainiens et les freilachs juifs tout en gardant l'originalité et la subtilité de chaque style, les musiciens présentent ces musiques d'une manière explosive et en même temps fine et très intime.
Slava Kazykin et Ludmila Zaitseva sont nés et ont grandi à Kiev (URSS), dans les quartiers Podol et Loukianovka situés en centre-ville, où russes, ukrainiens, roumains, hongrois, juifs, tziganes étaient voisins de palier, et où la musique effaçait les frontières entre les nationalités.
Slava Kazykin - Diplôme de clarinette et saxophone du Conservatoire Supérieur Tchaïkovski de Kiev ; lauréat du Concours National Ukrainien d'Interprètes d'instruments à vents de Dniepropietrovsk et du Concours International de Musique de Chambre de Rivne.
Ludmila Zaitseva - Diplôme de piano du Conservatoire Supérieur Tchaïkovski de Kiev ; diplôme de la meilleure accompagnatrice au Concours International de Chisinau.
Programme :
- Valse sentimentale de Tchaikovsky
- Valse de Schostakovitch
- Danse russe de Tchaikovsky
- Danse hongroises n°5 de Brahms
- Romance de Medins
- Mélodie de Tchaikovsky
- Vocalise de Rachmaninov
- Chariot Postal de Dinicu
- Czardas de Monti
- Hora staccato de Dinicu
- Danse hongroise de Transylvanie de Draskoczy
- Danse du sabre de Khatchatourian