top of page

Vendredi 2 février 2024
Hangar à Bananes

19h30

29133516_955072094658206_145004441297643
Chalumeau.png

Le Chalumeau Quartet : ce sont 4 clarinettistes de la région nantaise, réunis autour de leur passion pour leur instrument, son timbre, et sa chaleur boisée. Formé en 2021, le Chalumeau Quartet explore différents répertoires et styles : musique baroque et classique, traditionnelle, jazz, mais aussi variété ou pop-music, sur des arrangements originaux mettant en valeur les innombrables possibilités de la clarinette sous toutes ses formes.

Tous quatre enseignants et artistes, les clarinettistes du Chalumeau Quartet ont à cœur de promouvoir et valoriser leurs instruments, en mettant à profit les élèves et amateurs qu'ils côtoient. C'est ainsi qu'est né le "Clarinette Power", un projet loufoque de domination de l'univers par les anches !

 

Briac LARDEAUX  : clarinette Sib

Emmanuel CAENS : clarinette Sib

Stéphane GUILLET : clarinette Sib

Philippe QUELARD : clarinette basse

Programme :

Charlie Chaplin - Without you, BO du film « A king in New-York »
Charlie Chaplin - The Spring song, BO du film « A king in New-York »
André Minvielle – La Valse à Hum
Chick Corea – Armando’s Rumba
Astor Piazolla – Oblivion
Jean-Sébastien Bach – Prélude BWV 880
Edward Elgar - Nimrod, extrait des « Variations Enigma »
Jean-Philippe Rameau - Les Sauvages, « Les Indes Galantes »
John Williams – Jazz Autographs, BO du film « The Terminal »
Queen – Bohemian Rhapsody
Koji Kondo – Mario Bros
Traditionnel Yiddish – Hava Naguila

20h30

Squadra.png
DUO piccolo et piano(1).jpg

JEAN-LOUIS BEAUMADIER a commencé ses études de flûte avec Joseph RAMPAL au Conservatoire de Marseille, et les a poursuivies au Conservatoire National Supérieur de Musique avec Jean-Pierre RAMPAL. Lauréat des concours Internationaux de Genève et de la Guilde Française des Artistes solistes, soliste de l’Orchestre National de France pendant douze ans, il est devenu par la suite grâce à son abondante discographie (Grand Prix de l’Académie Charles Cros), à ses concerts en Europe, aux Etats unis et Extrême orient, et à sa collection pour le piccolo aux éditions Billaudot, l’un des tout premiers représentants de la flûte piccolo dans le monde.
Au début, piccolo aux Concerts Colonne puis pendant douze ans, piccolo solo de l’Orchestre National de France, il joue sous la direction de chefs prestigieux : Sergiù Celibidache, Karl Böhm, Leonard Bernstein, Lorin Maazel, Seiji Ozawa, Wolfgang Sawalich, Pierre Boulez…

 


D’origine hongroise par ses grands parents, VERONIQUE POLTZ débute le piano au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers, où elle obtient trois premiers prix, en piano, accompagnement et musique de chambre puis reçoit, en 1982, la médaille du Ministère de la Culture . Elle poursuit sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Solfège spécialisé et Écriture, où elle est récompensée d’une Première médaille et trois premiers prix. Elle se perfectionne en piano à Paris à l’École Normale de musique A.Cortot, et au Mozarteum de Salzbourg auprès de Paul Von Schilhawsky, et obtient un premier prix en accompagnement, de la ville de Paris.
Régulièrement sollicitée comme chambriste, Véronique Poltz  joue en sonate et en trio. Elle se produit avec Jean-Louis Beaumadier, piccoliste, dans des programmes variés.
Véronique Poltz a composé des pièces pour instrument solo (piano, violoncelle) , pour piano 4 mains, de nombreux duos, un trio, des œuvres pour orchestre symphonique, « Jardin des ombres », ou orchestre d’harmonie, « les Belles et la Bête ».
Elle a réalisé des arrangements des Danses Hongroises de J.Brahms pour 2 piccolos et piano, qu’elle a donné en concert à Tokyo, et orchestré le Moto perpetuo de J.Andersen, que Jean-Louis Beaumadier a joué à New York,Taipei  et Nice.
Véronique Poltz  est professeur d’Écriture et Orchestration au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille.

 

Programme :

 

- Wolgang Amadeus MOZART, sonate  k14 (Allegro-Allegro-menuets 1 et 2)
- Chritoph WILLIBALD GLUCK, Scène des champs Elysées   
- Camille SAINT-SAËNS, Ascanio, scène de ballet
- Benjamin GODARD, Valse
- Philippe GAUBERT, Orientale et Soir sur la Plaine
- Joachim  ANDERSEN, Moto perpetuo (arrangement piano de V. Poltz)
- Théobald BOEHM, Capriccio (réalisation de la partie de piano V. Poltz)
- Johannes BRAHMS, 4 danses hongroises (2,7,8,21) arrangement de V. Poltz

bottom of page