top of page

Vendredi 19 janvier 2024
OEP - Ouest Enchères Publiques

20h00

Classical Club

Manon Bazet.jpg

Agathe Moreau (Guitare)


Agathe Moreau commence sa formation de guitariste classique avec Michel Grizard au CRR de sa ville natale : Nantes. Après une formation en soliste au Conservatoire Supérieur de Séville (Espagne) dans la classe de Francisco Bernier, elle obtient son Master en Interprétation en 2017. Elle s’investit ensuite au sein du Duo Aryaga - duo de guitare classique - au Conservatoire du Liceu de Barcelone jusqu’à l’obtention d’un second Master en Musique de Chambre et intègre alors diverses formations de chambre.
Elle développe et organise une scène classique nantaise appelée « Classical Club » dans un café/spectacle pour promouvoir la musique classique auprès d’un nouveau public
Musicienne et enseignante, elle est actuellement à Paris depuis septembre 2018 où elle enseigne la guitare classique au Conservatoire de Saint Mandé et poursuit ainsi le développement de son projet artistique qui se nourrit de sa pratique instrumentale et pédagogique.

Manon Bazet (Piano)


Après avoir suivi une formation de piano classique (diplômée du CRR de Rennes en piano et musique de chambre en 2008) et obtenu une Licence de Musicologie, puis le DUMI deux ans plus tard, Manon devient professeure de piano en 2010 à l’EMD de Vertou où elle enseigne toujours.
La scène devient alors pour elle l’occasion de s’exprimer artistiquement et de partager la musique qu’elle aime ; que ce soit au Classical Club dans un répertoire exclusivement "classique" ou au sein d'autres projets, tel que le groupe de trip-hop SINIVALAS, elle adapte son jeu aux esthétiques qui l’animent.

Clémence Thebaud (Alto)


Clémence débute son éducation musicale au travers du violoncelle à Vannes puis à Nantes, et est enfant de chœur qui devient rapidement soliste. Puis elle entre dans la classe de chant de Stuart Patterson à la Haute Ecole de Musique de Genève en 2015 où elle obtient ses diplômes.
Elle chante avec Novum Castellum et fait ses débuts à l’opéra à Genève en janvier 2020, en interprétant le rôle d’Olga (Eugène Onegin, Tchaïkowsky). Elle chante aussi sous la baguette de Gabriel Ducommun les soli alti de diverses messes et cantates en Suisse. Elle travaille régulièrement sous la direction de Désirée Pannetier au sein du chœur In Paradisum et est suppléante aux chœurs de l’Opéra de Rennes.
Toute aussi active dans le milieu des musiques actuelles, elle supervise une société de production audiovisuelle (Aulos Production) depuis juillet 2021 et collabore avec plusieurs artistes et salles de concert en Ouest France, et des associations de programmation musicales.

Guillaume Gallois (Piano)


Après des études au conservatoire de Nantes dans la classe de piano de Ludovic Frochot, Guillaume Gallois a obtenu son prix d'accompagnement dans la classe de François-Luc Chaurin au conservatoire de Poitiers.
Il aime particulièrement jouer en musique de chambre, à piano 4 mains, ou en accompagnant ses amis violoncellistes, violonistes ou flûtistes. Il a eu l'occasion de se produire en soliste avec l'orchestre de la garde républicaine pour jouer un concerto de Mozart et un concerto de Beethoven.
Aujourd'hui professeur de mathématiques, il continue à jouer aussi souvent que possible.

 

Programme :

 

- F. Sor, Seguidilla « Las mujeres y cuerdas » (Chant/Guitare)
- F. Sor, Seguidilla « Si dices que mis ojos » (Chant/Guitare)
- F.G. Lorca, « Anda jaleo » (Chant/Guitare)
- C. Debussy, extraits de la petite suite pour 4 mains (Piano)
- J. Haydn, Extrait d’Arianna à Naxos (Chant/Piano)
- J.S. Bach, « Buss und Reu » de la Matthäus Passion (Chant/Piano)
- L. Boccherini, Introduction et Fandango (Guitare/Piano)

21h00

Orchestre Symphonique O.C.E.A.N

orchestre OCEAN.png
hector laguette.png
mh3.jpg

Créé il y a plus de vingt ans, l’Orchestre de Chambre des Étudiants et Amateurs Nantais (O.C.É.A.N.) propose une pratique amateure adulte dans les meilleures conditions techniques et musicales. Il est ouvert aux musiciens amateurs de l'agglomération nantaise d'un niveau de 3ème cycle ainsi qu'aux anciens ou grands élèves du Conservatoire.
 
L’orchestre fonctionne sur le principe de deux sessions par année scolaire, confiées chacune à un chef professionnel invité. L’orchestre bénéficie également du concours de 6 enseignants du Conservatoire assurant le rôle de chefs de pupitre.

Hector Laguette - Piano

À dix-sept ans, Hector explore un large répertoire, dont il aime à retranscrire toute la subtilité.
Après avoir débuté le piano et le basson à sept ans dans les conservatoires de Thouars puis de Cholet, il intègre rapidement le Conservatoire de Nantes où il obtiendra rapidement le Diplôme d'Etudes Musicales en Basson ainsi qu'en formation musicale. 
Au cours de sa formation, il a pu recevoir l’enseignement de pianistes de renom et dans le domaine de la création, de rencontrer des compositeurs. Son interprétation d’une pièce semi-improvisée de Pierre-Max Dubois lui vaudra un prix d’improvisation au concours international de piano XXème d'Orléans (Brin d'herbe). Son expérience en tant que soliste, chambriste, accompagnateur ou musicien d'orchestre l’a ammené à jouer sur les   scènes Nantaises et Angevines (théâtre Graslin, Cité des congrès d’Angers, scène de la Folle Journée, cathédrale de Nantes…).
Hector Laguette poursuit actuellement ses études de piano auprès de Chiara Iacovidou et Ludovic Frochot, et étudie le basson dans la classe de Laurent Lefèvre au Conservatoire régional de Paris. 

Denis Lapôtre - Direction

C’est au sein d’une famille de mélomane avide tout autant de musique classique que de jazz qu’il commence l’apprentissage de la clarinette au conservatoire de Lorient. Une fois ses études musicales terminées, il poursuit sa formation au conservatoire de Nantes puis à Paris au côté de plusieurs professeurs  
Tantôt clarinettiste remplaçant à l’opéra ou à l’orchestre de Paris il sera également side man au sein de formations de jazz et de musique improvisée. En parallèle il enseigne la clarinette dans divers conservatoires de la région parisienne.
Il revient ensuite en Bretagne pour y enseigner la clarinette et y développer de nouveaux projets artistiques. Il y dirigera un conservatoire à rayonnement communal pendant 10 ans tout en poursuivant une activité artistique dense.
Formé à la direction d’orchestre auprès de Laurent Goossaert et de Nicolas Brochot, il dirige diverses formation musicales : orchestre symphonique, d’harmonie, à l’école, DEMOS et un Big Band de jazz.  
Directeur adjoint du conservatoire de Région de l’Île de la Réunion pendant 10 ans, Denis Lapôtre est actuellement directeur adjoint du conservatoire de Nantes depuis 2019.

Marie-Hélène Perdreau - Danseuse

Elle a été formée par Jean Paul Thual en cycle danse étude au collège et lycée de la Perverie à Nantes. Elle a par la suite renforcé sa formation auprès de Jean Marc Marquerol (soliste au ballet du Rhin). En 2005, Marie-Hélène valide son Examen d'Aptitude Technique en danse classique et part à Paris prendre des cours de styles différents à l’Académie Internationale de la Danse. Après deux années d'expériences scéniques, Marie-Hélène se concentre sur la pédagogie et obtient son Diplôme d'état en tant que professeur de danse classique au CEFEDEM de Bordeaux en 2010.Depuis elle a enseigné dans différentes structures (conservatoires de Cholet, La Roche sur Yon, associations Arlequin et Elan de Gorges, université de Nantes, école de danse Adeline Miller....) Actuellement elle enseigne à l'Ecole de Musique et de Danse de Vertou et à l'association scolaire de la Perverie.

Programme :

 

- Edvard Grieg, Suites orchestrales de Peer Gynt

- Edvard Grieg, Concerto pour piano 1er mvt

bottom of page