top of page

Mercredi 1er février

19h00

Cornissimo - Quatuor de cors

logoaustralian.png

Apéro

287418023_111147608290781_4819093106617035608_n.jpg

CORNISSIMO est un quatuor de cor créé en 2021 par quatre cornistes aux parcours riches et variés. Jean-François BART, Victorien GARREAU, Louis TROGNON et Eline PERROTIN. Tous les quatre d’origine vendéenne, ils se rejoignent aujourd’hui autour de leur passion commune, le cor !
Ensemble, ils souhaitent promouvoir ce bel instrument dans le secteur de la Vendée. Étant tous enseignants dans cette discipline, le but est aussi de développer leur pratique. Souvent méconnu, cet instrument issu de l’orchestre est capable de nous faire voyager à travers les époques et les styles. Ces quatre cornistes sont réunis pour partager et offrir, avec générosité, le plaisir et l’émotion de l’instant avec le public.

Programme :

 

- Ainsi parlait Zarathoustra STRAUSS Richard (arr. J-F BART)
- Fugue en sol mineur BWV 578 BACH J.S.
- Andante BRUCKNER Anton
- Pavane pour une infante défunte RAVEL Maurice (arr. ven der VEEN Sjoerd)

- Finale from 1st Symphony BRAHMS Johannnes (arr. Bruno PETERSCHMITT)
- Quartet n°3 : The Sooners TURNER Kerry

- Frippery n°4 E. SHAW Lowell

- Oblivion PIAZZOLLA Astor (arr. VERHAERT Steven)

- Brezel-Polka REICHE Heinz

20h00

Ciné-concert

logocanaille.png

Brasserie

christiangrimault.png

Film : Sherlock Jr. de Buster Keaton

CHRISTIAN GRIMAULT a débuté sa carrière en tant que pianiste accompagnateur du Ballet classique de l’opéra de Nantes avant de poursuivre, à partir de 1985, son activité au sein du conservatoire de cette même ville. Il est par ailleurs pédagogue et formateur auprès des danseurs du Pôle d’enseignement supérieur du spectacle vivant Bretagne Pays de la Loire.

La danse, et plus généralement l’expression du corps en mouvement, sont des sources inépuisables d’inspiration pour Christian Grimault. Elles créent «  un espace » propice à l’improvisation, à la création immédiate conduisant naturellement au rapprochement de la musique et de l’image.

Jeudi 2 février 2023

19h00

78057527_10157016724283299_2667549937813

Apéro

Musique et Danse - Renaissance

2021 logo COM pieds verts + baseline.jpg
Capture d’écran 2022-12-20 à 16.31.37.png

Création 2023, TriumVieArts met en évidence les liens chers à la COMPAGNIE OUTRE MESURE :
- Corrélation de la musique avec la danse ;
- La résonance des partitions des traditions populaires avec les répertoires européens du début de la Renaissance jusqu’au Siècle des Lumières ;
- Liens de compagnonnage qui unissent ces trois artistes « permittents » depuis de nombreuses années ;

 

Notre référence au Triumvirat de l’antiquité souligne notre ancrage à
défendre des matériaux artistiques de la Renaissance mais il affirme surtout
notre volonté d’œuvrer et de s’engager dans un véritable projet de Politique
culturelle et artistique.


Dans ce concert dansé, forme de spectacle vivant où la musique s’entremêle avec la poésie et la danse, le souffle est le maître mot. Il insuffle les propositions tantôt poétiques et tantôt virtuoses. La Compagnie Outre Mesure vous invite ici à un véritable voyage dans une Europe artistique pleine d’humanisme.

Distribution :
 

Robin JOLY : flûtes à bec & danse
Gwinnevire QUENEL : chant & flûtes à bec
Ana YEPES : danse & castagnettes

20h00

Danse classique VS africaine

78057527_10157016724283299_2667549937813

Planches charcuterie fromage

mh3.jpg
Fanta.jpg

MARIE-HELENE PERDREAU a été formée par Jean Paul Thual en cycle danse étude au collège et lycée de la Perverie à Nantes. Elle a par la suite renforcé sa formation auprès de Jean Marc Marquerol (soliste au ballet du Rhin). En 2005, Marie-Hélène valide son Examen d'Aptitude Technique en danse classique et part à Paris prendre des cours de styles différents à l’Académie Internationale de la Danse. Après deux années d'expériences scéniques, Marie-Hélène se concentre sur la pédagogie et obtient son Diplôme d'état en tant que professeur de danse classique au CEFEDEM de Bordeaux en 2010. Depuis elle a enseigné dans différentes structures (conservatoires de Cholet, La Roche sur Yon, associations Arlequin et Elan de Gorges, université de Nantes, école de danse Adeline Miller....) Actuellement elle enseigne à l'Ecole de Musique et de Danse de Vertou et à l'association scolaire de la Perverie.



FANTA DEMBELE QUENTIN est issue d’une famille de griots ; elle est initiée dès son plus jeune âge aux différentes danses traditionnelles Burkinabés. En 1998 elle rentre dans la troupe des Yelembas d’Abidjan et participe à leur tournée internationale. Depuis 2004, elle encadre des stages de danses en Europe et en Afrique moments privilégiés qui lui permettent de transmettre son amour de la danse. En parallèle, elle continue de danser avec les groupes « Yelemba » et « Won tan nara ». En 2007, elle tourne avec le cirque « Afrika-Afrika ».

Programme :

- deux styles de danse partageront une même musique

Vendredi 3 février 2023

19h00

Sao

Apéro

Quator à cordes

CLAIREaladjem.jpg
Capture d’écran 2022-12-20 à 17.00.11.png
UlysseAragau.jpg

Quatre musiciens de l'ONPL, se réunissent pour nous proposer un quatuor hybride

CLAIRE ALADJEM : violon

SEBASTIEN CHRISTMANN : violon

BERTRAND NABOULET : alto

ULYSSE ARAGAU : violoncelle

Programme :

- 1er mouvement du divertimento en ré, MOZART
- 2e mouvement de la jeune fille et la mort, SCHUBERT

- 3e mouvement du 2e quatuor, BORODINE

- final du quatuor américain, DVORAK

20h00

29133516_955072094658206_145004441297643

Burger

Récital de piano

AVGUSTE ANTONOV, professeur de Piano au Conservatoire Intercommunale de Châteaubriant, est à l'aise dans tous les répertoires, avec un intérêt particulier pour la musique des 20e et 21e siècles. Il a joué des premières mondiales et américaines dans des salles à travers l'Amérique du Nord et au fil des ans, il a travaillé avec les compositeurs Carter Pann, Gregory Hutter, Michael Colgrass, Raina Murnak, Matthew Lewis, Till Meyn, Matthew Saunders, Robert Rollin, William Vollinger et autres. Avguste Antonov a présenté des récitals à travers les États-Unis, y compris dans les Etats du Colorado, Kansas, Iowa, Missouri, Floride, Pennsylvanie, Texas, Ohio, Caroline du Sud et Tennessee. Il a été soliste avec de nombreux ensembles dont le San Jose State University Wind Symphony, le San Jose Wind Symphony, l’University City Symphony, l'Alton Symphony Orchestra, le Tulsa Camerata, le Lakeland Community Orchestra, le Jewish Community Orchestra-Portland et le South Kansas Symphony. Les concertos joués incluent Schumann, Rachmaninoff 2ème, McDowell 2ème, Liszt 2ème, Ravel, Gershwin, Carter Pann "Concerto Logic" et Matthew Saunders "Piano Concerto".

Programme :

 

- Chopin : Nocturne Op. 9 : No. 2 in E-Flat Major. Andante
- Reinecke : Stille Nacht Helige Nacht op 221 n°2 pour piano solo
- Hans Zimmer : Interstellar
- Ryuichi Sakamoto : Merry Christmas Mr Lawrence

- Yiruma : Kiss the Rain
-
Joe Hisaishi : Innocent; Il Porco Rosso

Samedi 4 février 2023

19h00

Chœur mixte  - Label Diva

magmaa

Food Hall

Capture d’écran 2022-12-19 à 14.18.54.png

LABEL DIVA est un choeur mixte créé en septembre 2019, qui a pour objet la pratique du chant amateur et la collaboration avec des artistes professionnels, dans une démarche participative et collaborative. Son répertoire provient essentiellement des pays nordiques et de l’est. Les représentations sont scénographiées. Les choristes, sans partition, suivent une déambulation adaptée et revue pour chaque nouveau lieu de représentation.

La cheffe de choeur, Pauline Court aborde les morceaux de façon. experimentale. Elle les décompose et les arrange pour des déclinaisons de 1 à 8 voix, qui s’orchestrent dans l’espace.

 

Programme :

 

- Limu Limu Lima, SODEBERG
- Bansull, HAVROY
- Zaspo, TRADITIONNEL CROATE
- Muusika, UUSBERG

- Lau Teilatu, CHANSON BASQUE
- Quarry weave, MONK

- Lase Kiik Kaia, TORMIS

- Szello Zug, BARDOS

- Excultate Jubilate, JENKINS

- Churchyard, MONK

20h00

Concerto de Katchaturian

magmaa

Food Hall

Capture d’écran 2022-12-20 à 13.59.00.png

JEAN-MARC VANTOMME : Flûte traversière
 

GUY CHAZELLE : Piano

Tous deux professeurs à Origami, l'école de musique d'Orvault, depuis 1983, c’est bientôt quarante années de complicité qu’ils ont voulu partager avec vous, à travers cet hommage au grand maître de la flûte que fut :
Jean-Pierre Rampal (1922-2000)

Programme :

- Allegro con fermezza
- Andante sostenuto

- Allegro vivace

Avec la participation de :

mathilde.jpg

MATHILDE MALINSKI

illustratice / urbansketcher

Pas un jour sans une ligne. Mathilde adopte ce mantra dans sa version originale façon Pline l’Ancien qui ne désignait pas une ligne de texte mais de dessin. Son dessin quotidien (Instagram: Mathilde_Malinski, la_presse_maline) capture et interprète depuis son enfance ses vies à Athènes, Ancona, Nantes, Paris ou Hambourg. Aujourd’hui étudiante en mode a l’Ecole Duperré, elle observe, croque, fige tout en spontanéité les attitudes des musiciens et danseurs.

IMG_8066 copie.jpg

PICHOT STEPHANE

illustrateur

bottom of page