Mercredi 26 janvier 2022

19h00

78057527_10157016724283299_2667549937813

Apéro

20h00

54521959_2109022705854940_91774997589089

Bruschettas

Duo Sax / Piano

anissa.jpg
Mains fille jouer du piano

La saxophoniste ANISSA GASPAR, élève en cycle spécialisé dans la classe de saxophone de Nicolas Herrouët au conservatoire de Nantes et la pianiste NATHALIE AMBERT, accompagnatrice au Conservatoire de Nantes, se proposent de vous faire apprécier le doux mélange des sonorités de ces deux instruments, en interprétant des pièces expressives et variées du XIXè et XXè siècle.

Programme :

- Fantaisie de Demersseman
- Impression d’automne de André Caplet
- Sonate (2ème mvt)de Fernande Decruck
- Le vieux château de Modest Moussorgski
- Sonate (2ème mvt) de Paul Creston
- Pequeña Czarda de Pedro Iturralde

Musique et danse indienne

photo alexis tabla.jpg
2021-07-12 Duo Riyaz Karo Musique Hindoustani - St Nicolas de Redon Salle P. Etrillard (c)
Anandi.JPG

ALEXIS WEISGERBER est un joueur de tabla et de pakhawaj, percussions qu'il a apprises en Inde auprès de ses maîtres de musique à Delhi. A Nantes, il enseigne les tablas lors d'ateliers au Conservatoire, et au sein de l'association Uthana. Il accompagne de nombreux artistes de danses et musiques classiques indiennes en Europe et en Inde.


 

THOMAS JACQUOT, originaire de Guérande, est un joueur émérite de sitar, l’un des rares spécialistes de cet instrument en Europe et disciple du légendaire Imrat Khan (doyen d’une lignée de sitaristes), l’EtawaGharana, qui remonte au 16è siècle, connue pour avoir développé le « GayakiAng », le style vocal joué au sitar.

SARALA-ANANDI de l’association DEVANANDA est une  danseuse professionnelle d’origine indienne, elle a grandi en France. Après avoir explorer ses origines, elle décide de se former aux arts sacrés indiens. D’abord à la danse sacrée, le bharatanatyam, à la philosophie, au védisme et plus tard au hatha yoga enseignés par des maîtres indiens dans la pure tradition Guru-Shishya-Parampara. Elle est aussi chorégraphe et interprète.
 

Programme :

La musique classique d'Inde du Nord est fondée sur deux aspects majeurs :

- le Raag, entité mélodique qui évoque un sentiment, un moment du jour ou de la nuit, une saison,…

- le Taal, cycle rythmique ayant un nombre de temps défini, des temps pleins et des temps vides, et qui peuvent évoquer la démarche de l'éléphant, le galop du cheval,...

Les musicines, selon leur inspiration du moment, choisissent un Raag et un Taal parmi une multitude de possibilités et improvisent de manière progressive, du vide vers le plein, lors d'un voyage musical qui nous transporte vers d'autres dimensions.

Après le développement du Raag principal, le récital se concluera par des "dhuns", petites pièces plus groovys et fixes, inspirées du répertoire folklorique.

La danse Mayur Allarippu, la danse du Paon.
 

Jeudi 27 janvier 2022

19h00

209035913_103315802014729_5743801284268773039_n.jpg

Apéro

Danse classique

mh3.jpg

MARIE-HELENE PERDREAU et ses élèves : Antonoff Mathilde, Begga Enya, Boucard Juliette, Chevallier Océane, Derame Cloé, Guiberteau Dominique, Maqueda Clémentine.

 

Formée par Jean Paul Thual en cycle danse étude au collège et lycée de la Perverie à Nantes. Marie-Hélène PERDREAU a par la suite renforcé sa formation auprès de Jean Marc Marquerol (soliste au ballet du Rhin). En 2005, Marie-Hélène valide son Examen d'Aptitude Technique en danse classique et part à Paris prendre des cours de styles différents à l’Académie Internationale de la Danse.

Après deux années d'expériences scéniques, Marie-Hélène se concentre sur la pédagogie et obtient son Diplôme d'état en tant que professeur de danse classique au CEFEDEM de Bordeaux en 2010.

Depuis elle a enseigné dans différentes structures (conservatoires de Cholet, La Roche sur Yon, associations Arlequin et Elan de Gorges, université de Nantes, école de danse Adeline Miller....) Actuellement elle enseigne à l'Ecole de Musique et de Danse de Vertou et à l'association scolaire de la Perverie.

Programme :


- Tableaux sur de la musique d'Elton John

20h00

logocanaille.png

Brasserie

Chant / Vibraphone

6.png

PATRICIA MANDIN-COULON est saxophoniste à l'école de musique de Saint Sébastien sur Loire et chanteuse lyrique soprano. Elle a été invitée en tant que soliste au sein de différentes chorales. La dernière en date avec Voix du fleuve, pour des représentations en Angleterre. Elle réalise de nombreux projets, aussi, elle participe dans les créations du compositeur Patrick Nedellec.

LAURENT CRINIERE est professeur de percussions à l’école de musique de Saint Sébastien sur Loire.  Sa pratique diversifiée des percussions (percussions classiques, percussions traditionnelles et batterie) l’amène à jouer autant dans des formations classiques que dans différents groupes de la scène musique actuelle.

Programme :


- Ave Maria de Caccini

- Ave Maria dans Otello de Verdi

- Ave Maria de Philippe Rombi

- Ave Maria Païen de Richard Cocciante

- Casta Diva de Bellini

- La Mort de Didon dans Didon et Enée de Purcell

- La Rondine de Puccini

- Il était une fois dans l’ouest de Enio Morricone

- Lascia ch’io pianga de Haendel

Vendredi 28 janvier 2022

19h00

67727909_108913110452750_420518169187188

Apéro

20h00

29133516_955072094658206_145004441297643

Burger

Concert en petite compagnie – voyage musical dans l’Europe de la Renaissance

2021 logo COM pieds verts + baseline.jpg
COM_Maillezais_0659 rognée.jpg

Depuis sa création en 2000, la COMPAGNIE OUTRE MESURE réunit des artistes professionnels autour de Robin Joly afin de promouvoir les musiques, les danses et les textes de la Renaissance.


La COMPAGNIE OUTRE MESURE propose, initie, crée, entreprend et relève de multiples défis artistiques. Sa singularité et son travail spécifique sur le rapport musique-danse lui permet d’aborder la scène lors de concerts, spectacles et autres ballets, d’une manière vivante, originale et actuelle. Loin du seul désir de reconstitution du répertoire de la Renaissance, elle laisse une large place à son intuition et confronte les répertoires traditionnels, baroques, contemporains… à travers leurs pratiques respectives. Ses créations interdisciplinaires à « géométrie variable » abordent des univers très contrastés.


   Véritable laboratoire artistique, la COMPAGNIE OUTRE MESURE articule sa diffusion autour de quatre axes : créations, mises en valeur du patrimoine, actions pédagogiques et publications.


   La COMPAGNIE OUTRE MESURE reçoit des aides du conseil départemental de la Vendée, du conseil régional des Pays de la Loire & du Ministère de la Culture - DRAC des Pays de la Loire.

Piano accompagné

philippepocholle.jpg

PHILIPPE POCHOLLE est né le 14 juin 1961, musicien amateur et pianiste compositeur, il se forme en classique avec sa professeure de musique au collège. Après une expérience pop rock dans des groupes de jeunesse, il compose depuis les années 90 avec un intérêt pour les musiques de films (musique du court-métrage « Le faucon et l’outarde », musique pour des films médicaux, musique pour le musée Chirac à Sarrant, apparition musicale dans un court-métrage de Canal plus).

Programme :

 

- Ouverture (philosophie)
- Unforgetable moment
- Histoire d’une vie
- Blues in Nantes
- Doucement
- Au cinéma
- Funérailles
- Alors raconte...

Samedi 29 janvier 2022

19h00

logoaustralian.png

Apéro

Trio Clarinettes / Piano

clarinettes piano.jpg

BRIAC LARDEUX enseigne la clarinette dans les écoles de musique de Vallet, La Chapelle-sur-Erdre et Toutes Aides. Elève de Yves Didier puis de Yves Sévère, il est diplômé du Conservatoire de Nantes.

EMMANUEL CAENS enseigne la clarinette au Conservatoire de Musique et Danse de Rezé. Après un cursus classique à Aix-en-Provence, Besançon puis Dijon, il s’ouvre à la musique d’Europe de l’Est, du Proche Orient et de l’Afrique du Nord.

CELINE CORBIERE est enseignante de piano à l’école de musique de Sainte-Pazanne. Diplômée d’Etat, elle s’est formée dans les conservatoires de Nantes, Boulogne-Billancourt et Rueil-Malmaison dans les classes d’Hortense Cartier-Bresson et Denis Pascal.


 

Programme :

- 1er et 3e mouvements des fantasiestücke de Robert Schumann

- 2eme mvt de la sonate pour clarinette et piano de Francis Poulenc

- sonate pour 2 clarinettes de Francis Poulenc

-  Konzertstucke op 114 n2 de Félix Mendelssohn

20h00

logo la grande muraille.jpeg

Buffet

Ciné-concert

christiangrimault.png

CHRISTIAN GRIMAULT a débuté sa carrière en tant que pianiste accompagnateur du Ballet classique de l’opéra de Nantes avant de poursuivre, à partir de 1985, son activité au sein du conservatoire de cette même ville. Il est par ailleurs pédagogue et formateur auprès des danseurs du Pôle d’enseignement supérieur du spectacle vivant Bretagne Pays de la Loire.

La danse, et plus généralement l’expression du corps en mouvement, sont des sources inépuisables d’inspiration pour Christian Grimault. Elles créent «  un espace » propice à l’improvisation, à la création immédiate conduisant naturellement au rapprochement de la musique et de l’image.

Programme :

 

- Performance improvisée en direct d'après la diffusion du film "L'émigrant" de Charlie Chaplin

Avec la participation de :

mathilde.jpg

MATHILDE MALINSKI

illustratice / urbansketcher

Pas un jour sans une ligne. Mathilde adopte ce mantra dans sa version originale façon Pline l’Ancien qui ne désignait pas une ligne de texte mais de dessin. Son dessin quotidien (Instagram: Mathilde_Malinski, la_presse_maline) capture et interprète depuis son enfance ses vies à Athènes, Ancona, Nantes, Paris ou Hambourg. Aujourd’hui étudiante en mode a l’Ecole Duperré, elle observe, croque, fige tout en spontanéité les attitudes des musiciens et danseurs.