Mercredi 26 janvier 2022

19h00

78057527_10157016724283299_2667549937813

Apéro

20h00

54521959_2109022705854940_91774997589089

Tapas

Duo Sax / Piano

anissa.jpg
Mains fille jouer du piano

La saxophoniste ANISSA GASPAR, élève en cycle spécialisé dans la classe de saxophone de Nicolas Herrouët au conservatoire de Nantes et la pianiste NATHALIE AMBERT,  accompagnatrice au Conservatoire de Nantes, se proposent de vous faire apprécier le doux mélange des sonorités de ces deux instruments, en interprétant des pièces expressives et variées traversant les époques, de l’ère baroque au XXème siècle.

Programme :

- Impression d’automne de André Caplet
- La fille aux cheveux de lin de Claude Debussy
- Walzer de Robert Schumann
- Siciliano de August Eberhad Muller
- Bagatelle de Ludwig van Beethoven
- Badinerie de J-S Bach
- Solvejgs Lied de Edvard Grieg
- Sicilienne de Gabriel Fauré
- Mazurka de Piotr Tchaïkovsky
- Le vieux château de Modeste Moussrogsky
- Summertine de Georges Gershwin

Musique et danse indienne

photo alexis tabla.jpg
photo thomas bansuri.jpg
fatima montero profile pic 2.jpg

ALEXIS WEISGERBER est professeur au conservatoire de Nantes, il a appris les tablas il y a 15 ans à Kolkata auprès de Nimai. Spécialiste de la musique classique indienne, il a accompagné de nombreux artistes en musique et danse indienne en Europe et en Inde.
 

THOMAS STANGUENNEC est un flutiste de Bansuri, grande flûte traversière indienne classique, probablement le plus ancien instrument de musique de l'Inde du nord.

FATIMA MONTERO a appris la danse indienne auprès de la légendaire Sujata Mohapatra. Depuis elle enseigne en Espagne et à Nantes et se produit en Europe principalement lors de récitals en solo.
 

Programme :

- Kirwani est un raga à l'atmosphère mélancolique qui permet une grande liberté de jeu. Il est très présent dans la musique instrumentale et correspond à la gamme mineure harmonique.
- Vachaspati est un raga nocturne emprunté à la musique du sud de l'Inde. Il a un caractère solennel et apaisé.
- Le Dhun, morceau semi classique issu de la musique populaire, est composé à partir du raga Kafi.

Les morceaux seront accompagnés par la percussion emblématique de l'Inde du Nord, le Tabla, dans des cycles rythmiques variés (10, 16, 7 et 8 temps).

 

Jeudi 27 janvier 2022

19h00

67727909_108913110452750_420518169187188

Apéro

Chant / Vibraphone

6.png

PATRICIA MANDIN-COULON est saxophoniste à l'école de musique de Saint Sébastien sur Loire et chanteuse lyrique soprano. Elle a été invitée en tant que soliste au sein de différentes chorales. La dernière en date avec Voix du fleuve, pour des représentations en Angleterre. Elle réalise de nombreux projets, aussi, elle participe dans les créations du compositeur Patrick Nedellec.

LAURENT CRINIERE est professeur de percussions à l’école de musique de Saint Sébastien sur Loire.  Sa pratique diversifiée des percussions (percussions classiques, percussions traditionnelles et batterie) l’amène à jouer autant dans des formations classiques que dans différents groupes de la scène musique actuelle.

Programme :


- Différents Ave Maria

- Airs classiques et de film

20h00

logocanaille.png

Brasserie

Clavecin / Comédiens

legalsamuel.jpeg
benoitdallongeville.jpg
alexandre delawarde.jpg

SAMUEL LEGAL, ancien élève de piano au conservatoire de Nantes, c'est ouvert au jazz, à l'orgue ainsi qu'au clavecin.

Compagnie NARCISSE :

ALEXANDRE DELAWARDE, fondateur de la compagnie NAR6, metteur en scène, comédien et directeur.

BENOÎT DALLONGEVILLE, depuis 2011 comédien et créateur au sein de la compagnie, il intervient dans d’autres compagnies ainsi qu’auprès de prisonniers, de promi-arrivant(e)s et d’élèves en décrochage scolaire.

 

Programme :


- Lully, musique baroque


- Molière, Les Fourberies de Scapin :

. Scène de la galère (acte II scène 8), Scapin, Géronte
. Scène de la Justice (acte II scène 5), Scapin, Argante

Vendredi 28 janvier 2022

19h00

60340718_2334356870110037_18223957694794

Apéro

20h00

29133516_955072094658206_145004441297643

Burger

Danse classique et africaine

mh3.jpg
Fanta.jpg

MARIE-HELENE PERDREAU, professeure de danse à l’école de musique et danse de Vertou.

FANTA DEMBELE QUENTIN est issue d’une famille de griots ; elle est initiée dès son plus jeune âge aux différentes danses traditionnelles Burkinabés. En 1998 elle rentre dans la troupe des Yelembas d’Abidjan et participe à leur tournée internationale. Depuis 2004, elle encadre des stages de danses en Europe et en Afrique moments privilégiés qui lui permettent de transmettre son amour de la danse. En parallèle, elle continue de danser avec les groupes « Yelemba » et « Won tan nara ». En 2007, elle tourne avec le cirque « Afrika-Afrika ».

Programme :

- deux styles de danse partageront une même musique

Piano accompagné

philippepocholle.jpg

PHILIPPE POCHOLLE est né le 14 juin 1961, musicien amateur et pianiste compositeur, il se forme en classique avec sa professeure de musique au collège. Après une expérience pop rock dans des groupes de jeunesse, il compose depuis les années 90 avec un intérêt pour les musiques de films (musique du court-métrage « Le faucon et l’outarde », musique pour des films médicaux, musique pour le musée Chirac à Sarrant, apparition musicale dans un court-métrage de Canal plus).

Programme :

 

- 1961
- « Un moment inoubliable »
- Au cinéma
- Funérailles pour un oncle
- Les esprits nous parlent
- Balade de nuit
- Humanité
- « Le faucon et l’outarde »
- Balade dans les étoiles

Samedi 29 janvier 2022

19h00

logoaustralian.png

Apéro

Trio Clarinettes /Piano

clarinettes piano.jpg

BRIAC LARDEUX enseigne la clarinette dans les écoles de musique de Vallet, La Chapelle-sur-Erdre et Toutes Aides. Elève de Yves Didier puis de Yves Sévère, il est diplômé du Conservatoire de Nantes.

EMMANUEL CAENS enseigne la clarinette au Conservatoire de Musique et Danse de Rezé. Après un cursus classique à Aix-en-Provence, Besançon puis Dijon, il s’ouvre à la musique d’Europe de l’Est, du Proche Orient et de l’Afrique du Nord.

CELINE CORBIERE est enseignante de piano à l’école de musique de Sainte-Pazanne. Diplômée d’Etat, elle s’est formée dans les conservatoires de Nantes, Boulogne-Billancourt et Rueil-Malmaison dans les classes d’Hortense Cartier-Bresson et Denis Pascal.


 

Programme :

- Concerto l'Estro Armonico opus 3 N°8 de A.VIVALDI
- Sonate N°1 opus 49 de L.V. BEETHOVEN
- Romance d'Hélène de F.SCHUBERT
- Konzerstück N°2 pour 2 clarinettes de F. MENDELSSOHN
- Barcarolle J.OFFENBACH
- Pavane pour une Infante Défunte de M.RAVEL
- Tango pour Claude de R.GALLIANO

20h00

logo la grande muraille.jpeg

Buffet

Duo Violon / Violoncelle

CLAIREaladjem.jpg
UlysseAragau.jpg

CLAIRE ALADJEM naît à Paris le 12 janvier 1997 dans une famille de violonistes. Très vite, elle montre des dispositions évidentes pour le violon et émet le souhait d’en faire son métier. Son apprentissage débute avec ses parents mais elle est rapidement suivie par Véronique Bohn, professeure au conservatoire d’Aubervilliers, et membre de l’orchestre de la garde républicaine. Elle intégre la classe de Florin Szigeti, membre du quatuor Enesco, dans le conservatoire du XIIIe arrondissement en 2012, et reçoit son diplôme d’études musicales avec les félicitations du jury, avant d’entrer au CNSMD de Paris en 2015, dans la classe de Svetlin Roussev, puis de Jean-Marc Phillips-Varjabédian où elle obtient son master. En parallèle, à l’âge de 22 ans, elle intègre l’ONPL en 2019.

ULYSSE ARAGAU a commencé le violoncelle à l’âge de 4 ans dans une famille de musiciens où il a été initié très tôt aux plaisirs de la musique de chambre. Il a ensuite bénéficié de l’enseignement de grands maîtres, tels que Daniel Raclot, Henri Demarquette, Raphaël Pidoux, Raphaël Perraud, Jérôme Pernoo, Anner Bylsma... avant d’entrer en 2007 au CNSMD de Lyon, dans la classe d’Yvan Chiffoleau, Alice Bourgoin et Christophe Beau, où il a obtenu son master de violoncelle en 2011. Ulysse a déjà joué au sein de grands orchestres tels que l’Orchestre national de l’Opéra de Paris, l’Orchestre National de l’Opéra de Lyon, ou encore l'Orchestre du Capitole de Toulouse. Aujourd’hui, il est membre de l’ONPL et professeur de violoncelle en région nantaise, aussi, il se produit dans diverses formations de musique de chambre : le quatuor Garance, le trio Mel Bonis, le trio Aragau...

Programme :

- Duo de F.A. Hoffmeister op. 6 nº1
- 8 morceaux pour violon et violoncelle de R. Glière op. 3

Ciné-concert

christiangrimault.png

CHRISTIAN GRIMAULT a débuté sa carrière en tant que pianiste accompagnateur du Ballet classique de l’opéra de Nantes avant de poursuivre, à partir de 1985, son activité au sein du conservatoire de cette même ville. Il est par ailleurs pédagogue et formateur auprès des danseurs du Pôle d’enseignement supérieur du spectacle vivant Bretagne Pays de la Loire.

La danse, et plus généralement l’expression du corps en mouvement, sont des sources inépuisables d’inspiration pour Christian Grimault. Elles créent «  un espace » propice à l’improvisation, à la création immédiate conduisant naturellement au rapprochement de la musique et de l’image.

Programme :

 

- Performance improvisée en direct d'après la diffusion du film "L'émigrant" de Charlie Chaplin

Avec la participation de :

mathilde.jpg

MATHILDE MALINSKI

illustratice / urbansketcher

Pas un jour sans une ligne. Mathilde adopte ce mantra dans sa version originale façon Pline l’Ancien qui ne désignait pas une ligne de texte mais de dessin. Son dessin quotidien (Instagram: Mathilde_Malinski, la_presse_maline) capture et interprète depuis son enfance ses vies à Athènes, Ancona, Nantes, Paris ou Hambourg. Aujourd’hui étudiante en mode a l’Ecole Duperré, elle observe, croque, fige tout en spontanéité les attitudes des musiciens et danseurs.

Capture d’écran 2021-01-18 à 15.03.24.