2019
2019
2019
Mercredi 28 janvier 2026
19h30
Bar
Né à Besançon, Julien Compagne y étudie le piano et la percussion classique au conservatoire. En 2004, il s’installe à Montréal, où il obtient une maîtrise en percussion classique. Il se spécialise par la suite dans le domaine des percussions populaires.
Musicien de scène et de studio polyvalent, il collabore avec de nombreux ensembles classiques et contemporains canadiens de renom (NEM, SMCQ, I Musici, Les Violons du Roy…) ainsi qu’avec plusieurs artistes pop reconnus, parmi lesquels Johnny Hallyday, Chris de Burgh, Pierre Lapointe, Michel Legrand ou encore Aretha Franklin.
Il a été membre de l’ensemble de percussions Sixtrum, a cofondé le quatuor deux pianos et percussions Quatrix, et a créé en 2012 la compagnie de musique et arts numériques Video Phase, avec laquelle il a tourné en Amérique du Nord et en Asie. Lauréat d’un prix Opus du concert de l’année avec Video Phase, d’un META pour sa composition dans la pièce Angélique et du 1er prix du concours des Jeunesses Musicales de France, il enseigne aujourd’hui la percussion au Conservatoire de Nantes.
Percussionniste français, Mélaine Gaudin se forme à Strasbourg (HEAR), Lausanne (HEMU) et Lyon (CNSMDL). Depuis 2023, il est professeur au Conservatoire de Nantes. Parallèlement, il se produit avec divers orchestres et ensembles tels que l’Orchestre National des Pays de Loire, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, Sinfonia Varsovia, l’Ensemble LINEA, l’Ensemble LINKS ou encore l’Ensemble Goyescas. Entre 2022 et 2025, il fait partie de la troupe du Roi Lion le Musical au sein de l’Orchestre du Roi Lion (Théâtre Mogador – Paris).
Souhaitant explorer d’autres horizons, Mélaine développe également des projets pluridisciplinaires mêlant musique, performance et création scénique. En 2024, il crée Tohubohu, un spectacle à la frontière entre la performance et le seul-en-scène musical. Il est membre et cofondateur du projet LYNE, quintet franco-suisse de claviers à percussions et électronique.
Lauréat du prix Paléo (HES-SO), des bourses Casino Barrière Montreux et Fondation Société Générale, Mélaine se produira en soliste au côté de Nantes Philharmonie en mars 2026 au Conservatoire de Nantes.
Programme :
Mash Up vous propose de découvrir un autre visage de la percussion, à la frontière entre musique classique, pop et électro. Au programme : des compositions originales du groupe ré arrangées spécialement pour l’occasion, mais aussi des remix des grands noms du répertoire pour percussion avec des influences allant du jazz et du Ragga au Flamenco, en passant par la musique minimaliste et les influences pop de Radiohead. Venez partager en notre compagnie ce mashup intime et immersif entre théâtre de geste, percussions acoustiques et électroniques. Un O.V.N.I. créatif à ne pas manquer !
1. Inside/Outside - Julien COMPAGNE - remix
2. Buleria - Julien COMPAGNE - d’après l’œuvre de Thierry De Mey et Anne Teresa de Keersmeker
3. Jewels - Mélaine GAUDIN – Lyne remix
4. Rag Out - (d’après DOUBLE IMAGE)
5. Stop Making Sense - Benoit MONTAMBAULT (3’) - (extraits)
6. Frexit - Mélaine GAUDIN et Julien COMPAGNE d’après Silence Must Be de Thierry De Mey
7. Tigran - Mélaine GAUDIN – Lyne remix
8. 2x12 (5’) - (arrangement de la pièce "24 Loops" de Pierre Jodlowski)
9. NÜ2 - Julien COMPAGNE - remix
10. Inyrz - Mélaine GAUDIN – Lyne remix
20h30
Food Hall
Danse Classique
MARIE-HELENE PERDREAU et LAURA LAMBERT, professeures diplômées d’État en danse classique et contemporaine, co-coordonnent Espace Danse et Scène, une association où plusieurs générations de danseurs se retrouvent pour vivre pleinement leur passion.
Dans une atmosphère conviviale et bienveillante, elles offrent un lieu de partage, d’expression et de créativité, ouvert à tous ceux qui souhaitent rejoindre l’aventure de la danse.
Cette année elle seront à Magmaa avec leurs élèves pour vous présenter leur nouvelle chorégraphie.
Chorégraphie :
Il suffit parfois d’un regard...
et ce que l’on croit différent se révèle alors plus proche que l'on imagine.
Sur scène, la danse classique et la danse contemporaine se frôlent, se défient, se répondent.
Deux langages, deux respirations, qui soudain s’unissent pour n’en former qu’une.
Comme les humains qui se rencontrent : d’abord étrangers, parfois incompris, puis doucement transformés par la découverte de l’autre.






